Akram Ben Romdhane est oudiste, violoniste classique et oriental, compositeur et improvisateur. Il explore à l’occasion de cette création les différentes facettes, les parcelles et les bribes de son âme. Il sonde sa propre identité, tissant les riches sonorités de la musique traditionnelle et folklorique tunisienne, avec les nuances complexes de la musique classique et contemporaine.
Les différents morceaux donneront à entendre son histoire personnelle : des souvenirs de son enfance à Tunis, de ses études à Paris, de sa vie de musicien bruxellois. La musique sera aussi une narration sonore de son voyage intérieur, de ses luttes internes,
de ses moments de bonheur éclatant et de ses périodes de doute profond.
La musique comme miroir de l’âme, comme véhicule vers l’extase, comme moyen de se connecter à sa subjectivité, à son moi profond enfoui : que de questionnement à la fois infiniment intime et du plus haut universel.
Chaque année, une carte blanche est proposée à un ou une artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui met en place une nouvelle création musicale avec l’équipe artistique de son choix. La carte blanche cette année est soutenue par Playright+, Sabam for Culture, le Senghor et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Akram Ben Romdhane : oud
Simon Groppe : piano
Jim Monneau : contrebasse
Lucas Vanderputten : batterie
Jenifer Pio : violon
Sarah Sabbahi : violon
Hélène Koerver : alto
Stann Duguet : violoncelle
Théo Zipper : manipulations sonores
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction générale de la Culture, Service des Arts de la Scène et des Tournées Art & Vie, de Wallonie-Bruxelles International, de la Wallonie, de la Province de Liège – Service Culture – et de la Ville de Huy.
With the help of la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction générale de la Culture, Service des Arts de la Scène et des Tournées Art & Vie, de Wallonie-Bruxelles International, de la Wallonie, de la Province de Liège – Service Culture – et de la Ville de Huy.