DE LA MUSIQUE PARTOUT, POUR TOUTES ET TOUS !
Depuis longtemps, notre ASBL fait résonner les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs au-delà des salles de concert. Après avoir investi bien des lieux du patrimoine hutois, il nous est apparu comme une évidence de dépasser cet objectif pour aller à la rencontre d’associations hutoises et de leurs publics.
Association d’aide aux migrants, lieu de vie pour personnes en situation de handicap physique et/ou mental, école des devoirs, maisons de jeunes, bénéficiaires du CPAS, maison de quartier… Nous collaborons autour de propositions musicales !
Nous emmenons les artistes à la rencontre des jeunes. Comme ici, lors de l’enregistrement d’une interview de l’artiste Ariane Cohen Adad, porteuse de la carte blanche 2023, par les jeunes de l’atelier radio de la maison des jeunes – La Mézon. Leur podcast a été rediffusé lors du festival Les Polysons.
Nous organisons des concerts acoustiques dans les écoles, les associations de jeunesse et les lieux de vie pour personnes en difficulté. Ces concerts sont suivis de moments d’échange et de questions-réponses.
Nous collaborons à des événements véhiculant des valeurs d’interculturalité en programmant des artistes. Comme ici un concert du duo Elias Bachouras et Noman Hanna dans le cadre de la journée des Migrants 2023, en collaboration avec Dora Dorës.
Durant le Festival en 2024, nous avons un stage pour enfants organisé par le Centre culturel de Huy sur notre festival. Les enfants étaient amenés à assister à des concerts, rencontrer les artistes, visiter les coulisses des concerts et des enregistrements radio…
Depuis 2024, nous sommes heureux de collaborer avec les Jeunesses Musicales dans leur projets d’organiser, à Huy durant le festival, un stage Ethno orienté vers les musiques traditionnelles.- un stage pour jeunes adultes musiciens semi-professionnels. Le résultat de leur apprentissage après une semaine intense est montré sur la scène de la Place Verte le dimanche de clotûre de notre festival.
Devenirs asbl, Résidence du Mont Falise (maison de repos et soin),
La pommeraie, la Mézon, Dora Dorës
Vous souhaitez en savoir plus, accueillir un concert au sein de votre association, construire un projet d’action musicale sur-mesure ou participer de manière active à nos concerts publics au cours de l’année et durant le festival ? Contactez Lou Furnelle :
lou@lespolysons.com
Afin de renforcer ces activités, nous sommes à la recherche de musicien·nes intervenant·es pour animer des ateliers participatifs et des actions de médiation. Nous avons créé un questionnaire pour identifier les personnes prêtes à s’engager dans cette aventure. Peut-être pouvez-vous nous aider ? N’hésitez pas à compléter le questionnaire, en parler et le partager autour de vous !
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction générale de la Culture, Service des Arts de la Scène et des Tournées Art & Vie, de Wallonie-Bruxelles International, de la Wallonie, de la Province de Liège – Service Culture – et de la Ville de Huy.
With the help of la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction générale de la Culture, Service des Arts de la Scène et des Tournées Art & Vie, de Wallonie-Bruxelles International, de la Wallonie, de la Province de Liège – Service Culture – et de la Ville de Huy.