Carte Blanche à Akram Ben Romdhane
Akram Ben Romdhane est oudiste, violoniste classique et oriental, compositeur et improvisateur. Il explore à l’occasion de cette création les facettes de sa propre identité, tissant les riches sonorités de la musique traditionnelle et folklorique tunisienne, avec les nuances complexes de la musique classique et contemporaine.
Samaïa
Trois voix issues de parcours différents, accompagnées de percussions et d’une vielle à roue, amènent la bonne humeur dans un spectacle intimiste et rafraîchissant. Ensemble, elles proposent une création polyphonique à partir de chants anonymes, réinventent les histoires traditionnelles d’Eurasie, et mettent à l’honneur les langues régionales de France, d’Europe et du Moyen-Orient. Leur son leur est propre, tissé de fines harmonies, de bourdons, de polyrythmie ou d’unissons.
La perla
Ce trio de musiciennes de Bogota parcourt depuis dix ans les régions d’Amérique et d’Europe, faisant rayonner la culture caribéenne colombienne (bullerengue, cumbia, merengue, gaita, champeta criolla) avec leurs voix profondes et leurs tambours joués façon rock. Elles intègrent à leurs partitions leurs préoccupations sociales, en dénonçant les magouilles politiciennes, l’injustice raciale et la discrimination sexuelle. Elles viendront enflammer la première soirée sur la scène de la Place Verte.