Nana Benz du Togo
Nana Benz du Togo, ce sont cinq musicien·ne·s, incarnant l’union et la symbiose, comme les cinq doigts de la main, qui percutent les instruments, mais qui caressent la planète. Les caractères sont bien trempés, prônant l’écologie et le vaudou (la terre, l’eau, le feu, l’air et la nature) et ce même au travers de leurs instruments 100 % recyclés, issus de tuyaux PVC pour le « Gazé Tuyau » de David Kasanku ou encore de marmites de leurs grands-mères, pour inventer la « Batterie DIY » de Toto. Ce set chargé de l’énergie de leurs ancêtres fait naître un groove organique gorgé d’infrabasses, des polyrythmies complexes, agrémentées de redoutables voix électro-soul féminines de Lady Apoc, Izealedu et Parus Kekeli ainsi que d’un vieux clavier vintage Korg.
nena
Oscillant entre la nouvelle chanson latine, la folk et la rumba flamenca, NENA s’inspire de la poésie des grandes chanteuses traditionnelles et allie son amour pour les chansons dénudées aux rythmiques ibériques entêtantes.
El Balcón
Groupe explosif de la nouvelle vague latine au Québec, El Balcón est un ouragan festif qui envoûte et fait tout vibrer sur son passage. Ce concert, inspiré des morceaux traditionnels de l’Amérique latine, vous fera voyager entre frénésie et douceur. Une jarana, un requinto, un violon, une contrebasse, un cajón et une tarima accompagnent des chants et harmonies acoustiques.
3’Ain
3’Ain est un trio vibrant mêlant trompette, contrebasse et accordéon autour d’un répertoire de création entre jazz et musique du Moyen-Orient. Leur nom est unique, basé sur la lettre arabe ع, symbolisant ainsi la rencontre entre la culture orientale et occidentale. Tout est là, dans cette rencontre entre deux musiciens belges et un musicien originaire d’Alep, qui répètent dans un local situé sur le Port d’Anvers dont la vue mi-marine, mi-indus va inspirer leur premier album Scrambled Ensor (2023). De somptueuses mélodies, un minimalisme à toute épreuve et un grand plaisir à produire un son qui blend caractérise ce trio frais et raffiné.