Carte Blanche à Akram Ben Romdhane

Akram Ben Romdhane

Akram Ben Romdhane est oudiste, violoniste classique et oriental, compositeur et improvisateur. Il explore à l’occasion de cette création les facettes de sa propre identité, tissant les riches sonorités de la musique traditionnelle et folklorique tunisienne, avec les nuances complexes de la musique classique et contemporaine.

Nana Benz du Togo

Nana Benz du Togo, ce sont cinq musicien·ne·s, incarnant l’union et la symbiose, comme les cinq doigts de la main, qui percutent les instruments, mais qui caressent la planète. Les caractères sont bien trempés, prônant l’écologie et le vaudou (la terre, l’eau, le feu, l’air et la nature) et ce même au travers de leurs instruments 100 % recyclés, issus de tuyaux PVC pour le « Gazé Tuyau » de David Kasanku ou encore de marmites de leurs grands-mères, pour inventer la « Batterie DIY » de Toto. Ce set chargé de l’énergie de leurs ancêtres fait naître un groove organique gorgé d’infrabasses, des polyrythmies complexes, agrémentées de redoutables voix électro-soul féminines de Lady Apoc, Izealedu et Parus Kekeli ainsi que d’un vieux clavier vintage Korg.

nena

Oscillant entre la nouvelle chanson latine, la folk et la rumba flamenca, NENA s’inspire de la poésie des grandes chanteuses traditionnelles et allie son amour pour les chansons dénudées aux rythmiques ibériques entêtantes.

Samaïa

Trois voix issues de parcours différents, accompagnées de percussions et d’une vielle à roue, amènent la bonne humeur dans un spectacle intimiste et rafraîchissant. Ensemble, elles proposent une création polyphonique à partir de chants anonymes, réinventent les histoires traditionnelles d’Eurasie, et mettent à l’honneur les langues régionales de France, d’Europe et du Moyen-Orient. Leur son leur est propre, tissé de fines harmonies, de bourdons, de polyrythmie ou d’unissons.

Ëda Diaz

Éléonore Diaz Arbelaez fait partie de la génération de chanteuses latines (Rosalía, La Chica…) qui redonnent à la pop hispanophone ses lettres de noblesse, au travers de ses expérimentations musicales.

Hilgeum

hilgeum

Trois musiciennes sortie de la Korean University of Arts s’emparent de la tradition pour la détricoter et lui donner une nouvelle forme inédite, contemporaine et dramatique dont on ne sortira pas indifférent.

Fredy Massamba

Le chanteur belgo-congolais Fredy Massamba se distingue par sa voix forte et puissante, son engagement dans la défense des langues africaines et surtout sa capacité à toucher tout un chacun droit au cœur.

Ariel Tintar

ariel tintar

Ariel chemine, trouve un équilibre entre l’Occident et les Caraïbes, au confluent du français et du créole, au carrefour entre modernité et classicisme, entre intime et universel.