Blue Bossa liberte

Chez Blue Bossa Liberté, la saudade danse sur des syncopes, le jazz flirte avec les rythmes afro-brésiliens et les standards fondent dans une lave de compositions originales. Entre la voix lumineuse de Cecilia Peçanha et les percussions ciselées de Nyllo Canela, le groove est roi et la liberté, reine. Leur musique ne cherche pas l’exotisme : elle part de là où ils vivent – Bruxelles – et creuse le sillon d’une bossa vivante, actuelle, savante et joyeuse. On y reconnaît l’ombre bienveillante de Tom Jobim, les fulgurances d’Hermeto Pascoal, les vertiges poétiques de Chico Buarque, mais ce quartet-là trace sa propre route, avec un pas libre, léger et résolument tourné vers demain.
HarpaSAZ Duo

Virtuose, passionné, curieux, attiré par l’inconnu : quelques qualificatifs pour décrire ce barde nomade des temps modernes qu’est Cumali Bulduk. Baigné dans la musique traditionnelle turque, il chante et joue du saz depuis sa plus tendre enfance, cherchant à faire connaître et à diffuser ce luth turc auprès d’un public européen. Il sera accompagné par la harpiste et flûtiste japonaise Emi Shiraki. La rencontre de leurs univers musicaux donne naissance à un subtil cocktail d’influences variées dont le fil rouge est le son envoûtant et si particulier du saz. Évocations d’amours impossibles, mémoire des rebelles des collines et mélopées des chants de troubadours s’entremêlent en un poème mystique évocateur de l’humanité qui anime la musique du duo.
Ahmed Hawwash Duo

La musique d’Ahmed Hawwash fait mémoire. Clarinettiste palestinien installé en Belgique, il fera résonner sa musique dans le silence des pierres du cloître du Couvent des Frères Mineurs – comme un écho discret à son pays meurtri. Avec son duo Whispering Ruins, il présentera son nouvel album Eternal Homeland : un tissage de compositions personnelles, de jazz oriental aux accents mélancoliques et de réminiscences de chansons traditionnelles palestiniennes, racontées comme on transmet l’histoire d’un peuple. Sur scène, il sera accompagné du joueur de oud Moufadhel Adhoum.
ETHNO Wallonia-Brussels

Ethno Wallonia-Brussels revient aux Polysons !
Les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles ont réuni pendant une semaine des musicien·nes folk et traditionnels venu·es du monde entier pour un workshop immersif, basé sur la transmission orale de leurs répertoires.
Accompagné·es par deux mentor·es artistiques de renom — Josefien Vercruysse et Dave Gray — les participant·es vous proposent le fruit de cette aventure collective : un programme musical unique.
Prêt·es à voyager ?
Atelier “ Chantons le répertoire wallon

En Wallonie comme ailleurs, la tradition orale nous a légué des milliers de chansons et d’airs instrumentaux. Chants de travail, comptines d’enfants, chansons de veillée, airs à danser, ces musiques sont aujourd’hui en pleine redécouverte. Le projet Melchior propose de s’y immerger lors d’une conférence-atelier inédite. Au programme, une conférence musicale entre passé et présent qui racontera ces traditions musicales méconnues et, surtout, montrera ce qu’elles ont d’actuel à travers des interventions musicales. Ce moment sera suivi d’un atelier chanté où les participants apprendront un cramignon (chant de la région liégeoise) dans un arrangement épuré et actuel. L’après-midi se terminera par une prestation en public de tous les participants, en ouverture du concert de Zouratie Kone Trio.
Hamraaz

La rencontre entre Khordshid Dadbeh, joueuse de tar et de tanbour (luths), et Lucie Lelaurain, flûtiste et joueuse de duduk, au conservatoire Codarts aux Pays-Bas a vu naître en 2021 le duo Hamraaz. Elles partagent un amour commun pour la musique modale avec laquelle elles ont grandi. Leur proposition musicale se nourrit du caractère dynamique du duduk et de la flûte, et de la richesse rythmique des coups de tanbour et de tar. Le concert sera constitué de compositions et de morceaux traditionnels d’Iran et d’Arménie qui sont le reflet de deux jeunes musiciennes actives dans la société moderne.
3’Ain

3’Ain est un trio vibrant mêlant trompette, contrebasse et accordéon autour d’un répertoire de création entre jazz et musique du Moyen-Orient. Leur nom est unique, basé sur la lettre arabe ع, symbolisant ainsi la rencontre entre la culture orientale et occidentale. Tout est là, dans cette rencontre entre deux musiciens belges et un musicien originaire d’Alep, qui répètent dans un local situé sur le Port d’Anvers dont la vue mi-marine, mi-indus va inspirer leur premier album Scrambled Ensor (2023). De somptueuses mélodies, un minimalisme à toute épreuve et un grand plaisir à produire un son qui blend caractérise ce trio frais et raffiné.
CHANT POUR TOUS – ATELIER CIRCLESONG GÉANT

Le collectif Labophonique vous propose de venir participer à un atelier de circlesong géant. Popularisé par Bobby McFerrin, le principe du circlesong se base sur une forme quasi ancestrale de chant improvisé où un groupe de chanteur·euse·s, placé en cercle, se fait passer un ou plusieurs motifs vocaux. Venez vivre cette création éphémère où vous serez pleinement participant·e, guidé·e par les membres du collectif. Que votre voix chantée soit pour vous encore un mystère ou que vous soyez chanteur d’opéra, les événements Chant pour tous.tes sont toujours l’occasion de se surprendre soi-même.
Altacc – Concert familles

Elise Rens et Mathilde Dedeurwaerdere, à l’alto et à l’accordéon diatonique, forment un duo complice, proposant un répertoire musical mâtiné de folk voyageur. Au cœur du Couvent, elles raconteront l’histoire de Graine de perroquet, un concert conté atypique, poétique et biodégradable ! Un moment intime à partager en famille, pour voyager, rire ou pleurer.